Un expert clarifie le doute qui inquiète beaucoup de gens
Le journal du New York Times (USA) a récemment publié une interview avec le scientifique des aérosols Linsey Marr de Virginia Tech University (USA). Elle est spécialisée dans les particules qui peuvent être suspendues et adhérer aux surfaces, comme le nouveau coronavirus.
Selon Marr, il n’est pas nécessaire de changer de vêtements ou de se baigner à la maison. En effet, le nouveau coronavirus, comme pratiquement tous les virus, est incapable de se fixer aux vêtements dans des conditions normales.
« Il est peu probable qu’une goutte suffisamment petite pour flotter dans l’air pendant un certain temps soit également déposée sur les vêtements en raison de l’aérodynamique », a expliqué le scientifique. «Ils suivent les lignes d’écoulement, ou flux d’air, autour d’une personne. C’est parce que nous progressons relativement lentement. C’est comme de petits insectes et des particules de poussière qui circulent à basse vitesse autour des voitures, mais qui pourraient heurter le pare-brise si la voiture roule assez vite. »
En d’autres termes: même si le virus est suspendu dans l’air ambiant, lorsque la personne se déplace, elle repousse l’air – et le virus -.
Et quelle serait la situation anormale?
L’exception au scénario décrit ci-dessus requiert de la vitesse – du virus ou de la personne. Par exemple, si quelqu’un éternue, le virus est expulsé avec suffisamment de force pour être piégé dans les vêtements de quelqu’un d’autre.
Dans ce cas, oui, vous devez être très prudent avec vos vêtements, les enlever le plus tôt possible et prendre une douche.
« Quelqu’un devrait arroser de grosses gouttes en parlant – un cracheur – toussant ou éternuant pour atterrir sur nos vêtements », a expliqué Marr.
En bref: éloignez-vous des gens lorsque vous marchez dans la rue. Mais ne soyez pas paranoïaque: le nouveau coronavirus n’est pas assez grand pour se fixer à vos vêtements.
Et le virus reste dans les chaussures?
Linsey Marr a expliqué que le nouveau coronavirus est capable de rester suspendu dans l’air pendant quelques minutes. Mais bientôt la gravité le ramène au sol.
Alors, peuvent-ils survivre dans les chaussures?
La réponse est: « probablement pas ».
Lorsqu’il tombe au sol, le virus meurt. Le virus a besoin d’un hôte pour survivre et se multiplier.
« Les chaussures peuvent héberger des bactéries et des virus, mais cela ne signifie pas qu’elles sont une source courante d’infection », a expliqué l’expert.
Cependant, pour des raisons d’hygiène, il est déconseillé de marcher avec les mêmes chaussures à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Surtout s’il y a des enfants qui jouent par terre.
Bien que le nouveau coronavirus ne soit pas transmis en touchant des chaussures, elles sont très sales – ce qui peut déclencher d’autres maladies et allergies.
Un autre soin très important est de toujours se laver les mains. Récemment, l’ANVISA a recommandé l’utilisation d’autres substances qui peuvent remplacer l’utilisation du gel d’alcool à 70% INPM.
Retour à l’école: comment communiquer sans se toucher? Voici quelques idées concrètes
Ce lundi marque le retour à l’école d’autres niveaux scolaires. C’est au tour des 1ères,
Le poids d’une plume
Vous avez besoin de voir cette vidéo...
Ella a agit sa foi pour son fils qui souffrait de douleurs chroniques
Elle a utilisé l'eau consacrée à l'église pour son fils Je m’appelle Laetitia, j’ai participé aux cultes de l’Universelle en amenant ma bouteille d’eau pour lutter en faveur de
Je souffrais d’un problème aux reins depuis l’âge de 9 ans
Je souffrais d'un problème aux reins depuis l'âge de 9 ans